Participation du Burkina Faso aux 13ème Jeux Africains, Accra 2023

Le Burkina Faso a participé du 04 au 23 mars 2024, aux 13ème Jeux Africains, Accra 2023.
La délégation burkinabé fortes de 200 personnes était composée d’athlètes, d’encadreurs, de dirigeants, des supporteurs et des membres de la presses. Dès son arrivée dans la matinée du 07 mars, elle a reçu sur son site d’hébergement sis à l’université du Ghana, la visite de SEM l’ambassadeur David KABRE venu s’enquérir de leurs conditions de voyage, souhaiter la bienvenue et s’assurer de leur bon hébergement. Les athlètes burkinabè ont également reçu la visite de la communauté burkinabé vivant à Accra, à travers le comité de coordination venu sur leur site, les soutenir avec des packs d’eau.
A ce rendez-vous de l’excellence sportive sur le continent, le Burkina Faso a présenté 180 athlètes dans 15 disciplines sportives sur les 29 : l’athlétisme, la boxe, le basketball 3X3, le beach volleyball, le cyclisme, le handball, le judo, le karaté, le rugby, la natation, le tennis, le tennis de table, le taekwondo, le volleyball et la lutte olympique.
La cérémonie d’ouverture est intervenue le vendredi 8 mars 2024, dans l’enceinte du Legon University Stadium of Accra.
L’ambassadeur David KABRE reçoit les athlètes au tour d’un diner pour les encourager.
Après une semaine de compétition, le Burkina ne comptait que trois médailles de bronze. Son Excellence David KABRE, Ambassadeur du Burkina Faso au Ghana, a invité l’ensemble de la délégation burkinabè à sa résidence pour une soirée le vendredi 15 mars 2024 à partir de 19 heures. Une occasion de partager un repas avec la délégation burkinabè et les leaders de la communauté vivant au Ghana afin d’encourager les compétiteurs. Au cours de la soirée, des bons de produits Miniplast ont été promis aux athlètes et à leurs encadreurs grâce aux soins du PDG de Miniplast, Ganem Nadim qui a exprimé toute son amitié envers le Burkina Faso avec la promesse d’un don encore plus important aux athlètes médaillés.
Le Burkina retrouve le sourire avec des médailles et se classe 26ème à l’issu de la compétition.
Grâce aux soutiens de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur David KABRE, du président du CNOSB Jean Yaméogo, du directeur général du Fonds national pour la promotion du sport et des loisirs Karim Souabo, de l’ancien footballeur international Charles Kaboré, des représentants du ministre Boubakar Savadogo des sports, de la jeunesse et de l’emploi, de la communauté burkinabè et des amis du Burkina, les Etalons ont vite affiché un visage plus reluisant et renoué avec les médailles. Au final, le pays des hommes intègres a remporté dix (10) médailles dont une en or, deux en argent et sept en bronze, pour terminer 26e sur les 53 nations effectivement présentes.
Hugues Fabrice ZAONGO en Or au triple saut,
Marthe KOALA en argent au saut en longueur ;
Abdoul Sami OUATTARA en argent au Shoot Out Basketball ;
Yacouba Loué en bronze au triple saut ;
Sita Sibiri en bronze au 400m haies
Daouda Kader Traoré en bronze au karaté-do
Les frères Sanou (Allan, Samuel et Marc) en bronze en karaté do au kata ;
Fayçal Sawadogo en bronze au taekwondo ;
Ibrahim Idrissa Maïga en bronze au taekwondo ;
Salmantou Coulibaly en bronze en lutte.
Les athlètes burkinabè soutenus et couverts de cadeaux à Accra.
Au cours de leur séjour dans la capitale ghanéenne dans le cadre des 13e jeux africains, nos vaillants athlètes ont reçu de nombreux soutiens sous différentes formes
L’engagement de l’Ambassadeur et des partenaires aux côtés des Etalons aura marqué les esprits. La délégation a apprécié la présence constante de l’ambassadeur et de la communauté tout au long de la compétition.
En plus de son soutien matériel pour l’organisation du dîner, le PDG de Miniplast a offert à chaque athlète et encadreur présents lors de ces jeux, un kit comprenant une table plus quatre chaises.
Les dix médaillés burkinabés, en plus de célébrer leur victoire, ont chacun reçu de la part du PDG de Miniplast un kit de 50 tables et de chaises. De plus, M. Zina Dansa, PDG de la société d’imprimerie Lema Press, a remis à chaque médaillé la somme de cent milles (100 000) FCFA.
Il est important de noter que Miniplast est l’un des principaux fabricants de produits industriels et ménagers tels que les emballages, les tables et les chaises en plastique au Ghana, avec plus de 25 ans d’expérience dans le secteur. L’entreprise a une usine de recyclage des déchets plastiques au Burkina Faso.
Quant à M. Zina Dansa, il est burkinabé et PDG de la société d’imprimerie Lema Presse basée à Accra. La société se spécialise dans l’impression de haute qualité de cartes d’invitation, de cartes de visite, de brochures, d’affiches, de certificats, de livrets, etc.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.